Lauréats des Prix de l'Académie

2017

Le Grand Prix de la Recherche Clinique 2017, avec le soutien de Johnson & Johnson MD

Lauréat : David BAHLAU (Strasbourg) pour son travail « « Ligamentoplastie du ligament croisé antérieur aux ischio-jambiers pédiculés. Intérêt mécanique, résultats isocinétiques, cliniques et fonctionnels à propos d’une série prospective de 24 patients »

https://youtu.be/guwk1m_Pxxo

Le Prix de L’innovation Pédagogique 2017, avec le soutien de la FHF

Lauréat : François LECHANOINE (Grenoble). Pour son travail« Application web inédite tridimensionnelle haute résolution de la microstructure anatomique du tronc cérébral humain »

https://youtu.be/jKxQc5mXcJs

Le Prix de l’innovation médico-chirurgicale assistée par ordinateur 2017, avec le soutien du LABEX CAMI Grenoble

Lauréate : Pauline CHAUVET (Clermont-Ferrand). Pour son travail « Mise au point d’un modèle expérimental de tumeurs en chirurgie laparoscopique, et évaluation de l’intérêt de l’utilisation d’un système de Réalité Augmentée dans une chirurgie de résection tumorale »

https://youtu.be/AxbJxw1qxLk

Le Prix de la Recherche Technologique 2017, avec le soutien de l’IRCAD

Lauréat : Benjamin PRADERE (Tours). Pour son travail « Développement d’outils diagnostiques optiques en endourologie : Étude ARALUB Étude MEUC »

https://youtu.be/mDrc14LJ_h0

Le Prix de la maîtrise des risques en chirurgie 2017, avec le soutien de SHAM

Lauréate : Mélodie KERIMIAN (Bordeaux). Pour son travail « Etude de faisabilité de l’ethmoïdectomie radicale bilatérale en chirurgie ambulatoire »

https://youtu.be/QWICn3P58m8

Prix « Junior » de la Recherche Clinique en Chirurgie Cancérologique 2017, avec le soutien d’OLYMPUS

Lauréate : Caroline APRA (Paris). Pour son travail : « Tumeurs fibreuses solitaires ou hémangiopéricytomes méningés : Description et analyse des premiers cas rapportés de transformation maligne »

https://youtu.be/jfDsON5pElw

Le Prix de la Recherche de Laboratoire 2017, avec le soutien des Laboratoires BROTHIER

Lauréat : DUISIT Jérôme (Amiens). Pour son travail « Décellularisation de greffons digitaux humains vascularisés : une approche sous-unitaire de l’ingénierie tissulaire de la main »

https://youtu.be/M-2cW-0cmyQ

2016

Prix du jeune talent chirurgical 2016, avec le soutien de Johnson & Johnson MD

Lauréat : Pierre BOURDILLON (Lyon) pour son travail « Ablation de foyers épileptiques par radiofréquence guidée par électroencéphalographie intracrânienne (Etude in vivo et in vitro suivie d’une étude clinique prospective). »

https://youtu.be/niyXfzKLD7s

Prix « Application des Nouvelles technologies à l’anatomie » avec le soutien de la FHF

Lauréate : Stéphanie DAKPE (Amiens) pour son travail « Étude biomécanique de la mimique faciale. »

https://youtu.be/veT9NB_HhAc

Prix de l’innovation médico-chirurgicale assistée par ordinateur,avec le soutien du LABEX CAMI

Lauréat : Marc-Olivier GAUCI (Nice) pour son travail « Utilisation des guides-patients spécifiques dans les prothèses totales d’épaules anatomiques : comparaison de la précision avec et sans guide après planification tri-dimensionnelle. »

https://youtu.be/ueFtx-zjTww

Prix de Chirurgie Mini-invasive ou Endoscopique Interventionnelle, avec le soutien de l’IRCAD

Lauréat : Dorian CHAUVET (Paris) pour son travail « Chirurgie mini-invasive des tumeurs hypophysaires par abord transoral robotisé : première étude clinique. »

https://youtu.be/CoOGWtNKyoM

Prix de la maîtrise des risques en chirurgie, avec le soutien de SHAM

Lauréat : Robert CAIAZZO (Lille) pour son travail « La création d’un réseau de recours en chirurgie bariatrique autour d’un centre expert permet de diminuer la mortalité liée aux complications postopératoires: Expérience du CHRU de Lille illustrée par les données issues du PMSI. »

https://youtu.be/Ind6T64ImjE

Prix « Junior » de Chirurgie Cancérologique, avec le soutien de la Fondation AVEC

Lauréat : Jérome COCHEREAU (Montpellier) pour son travail « Apport de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle de repos à la cartographie préopératoire des réseaux sensorimoteurs et du langage chez les patients opérés de gliome en chirurgie éveillée. »

https://youtu.be/G6YDdmyTxdE

Prix de l’innovation en chirurgie orthopédique, avec le soutien de MEDICALEX

Lauréate : Marine de TIENDA (Antilles) pour son travail « Techniques de Reconstruction Diaphysaire des Membres Inférieurs dans les Tumeurs Malignes de l'Enfant. »

https://youtu.be/aF5q3DupRKE

 
2015

Prix de recherche appliquée innovante et originale en chirurgie orthopédique
dotation MEDICALEX

Houssam BOULOUSSA (Bicêtre) pour son travail : « Développement d’un nouveau coating bactéricide et biocompatible greffable sur de multiples implants orthopédique »

Le Prix du Forum de Recherche Chirurgical

Destiné à la présentation des travaux de recherche les plus récents des équipes chirurgicales françaises et des chirurgiens en formation a été attribué à Amélie CHAU (Lille) pour son travail « Développement d’un modèle murin de récidive post chirurgicale de la maladie de Crohn chez le rat HLAB27 » il bénéficie du soutien du laboratoire BROTHIER.

Prix de l'innovation en chirurgie Orthopédique dotation EUROS

Yann GLARD  (Chirurgie Orthopédique Pédiatrique, Marseille) : Mini Robot d’assistance à la mise en place des vis pédiculaire

Prix de la Maîtrise des risques en chirurgie dotation SHAM

Guillaume CARRIER (Chirurgie Viscérale, Clermont Ferrand) : Faisabilité de la surveillance par SMS de patients après chirurgie colorectale avec sortie précoce dans le cadre d’un programme de réhabilitation améliorée

Prix de la Recherche Clinique "Jeune Talent Chirurgical" dotation ETHICON

Nirvana SADAGHIANLOO (Chirurgie Vasculaire, Nice) RADAR : Nouvelle technique de construction de fistules radio-céphaliques pour hémodialyse limitant les sténoses juxta-anastomotiques

Prix de « l’Innovation Organisationnelle » en Chirurgie dotation FHF

Guillaume LEBRETON (Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire, Paris) : Transferts transatlantiques de patients sous ECMO

« Prix Junior » de Chirurgie cancérologique 2015 dotation AVEC

Diane MEGE(Chirurgie Viscérale, Marseille) : Rôle des microparticules dans le cancer colorectal et le cancer du pancréas : un prochain outil diagnostique et pronostique ?

Prix de chirurgie mini-invasive ou d’endoscopie interventionnelle
dotation IRCAD

Haythem NAJAH(Chirurgie Viscérale, Paris) : Endoscopie péritonéale souple par mono trocart (SIFE: Single Incision Flexible Endoscopy) pour le diagnostic et le staging de la carcinose péritonéale

Prix de l’innovation en gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur dotation Labex CAMI

Jean-Michel LEMÉE (Neurochirurgie, Angers) : Application de l’imagerie de speckle laser à l’identification des zones cérébrales fonctionnelles du langage chez les patients opérés en chirurgie éveillée d’une tumeur cérébrale

Prix de la "Médaille d'Or" de Chirurgie 2015

Thomas SEISEN (Paris) pour son travail : « Résultats oncologiques de la chirurgie conservatrice versus néphrourétérectomie totale pour le traitement électif des tumeurs de la voie excrétrice urinaire supérieure cliniquement limitées à l’organe et localisées au niveau de l’uretère distal »

2014

Le Prix de Recherche Chirurgicale AFC / ANC

Destiné à la présentation des travaux de recherche les plus récents des équipes chirurgicales françaises et des chirurgiens en formation a été attribué à Jean-Philippe FOY (Paris) pour son travail « Étude de la dynamique des changements moléculaires au niveau de la carcinogenèse orale : vers une personnalisation de la prise en charge médico-chirurgicale des patients porteurs de lésions orales à potentiel malin. » il bénéficie du soutien du laboratoire BROTHIER.

Le Prix de la Recherche Clinique du « Jeune talent chirurgical »

Destiné à récompenser un jeune chirurgien, ayant publié un travail d'investigation clinique dans le domaine de la chirurgie au cours de l'année écoulée a été attribué à Quentin DENOST (Bordeaux) pour son travail « Approche périnéale première: nouveau standard de l'exérèse rectale avec conservation sphinctérienne par laparoscopie pour cancer du bas rectum, essai prospectif randomisé. » il bénéficie du soutien du laboratoire ETHICON.

Le Prix de « l’Innovation Organisationnelle en Chirurgie »

Soutenu par la FEDERATION HOSPITALIERE DE FRANCE a pour but de promouvoir l’Innovation Organisationnelle et s’adresse à un jeune chirurgien exerçant dans le secteur public. Nicolas HUBERT (Nancy) en est le lauréat pour son travail « Une dynamique médicale territoriale en Urologie : GCS de la Lorraine Sud »

Le Prix de chirurgie mini-invasive

Est un nouveau Prix soutenu par l’IRCAD destiné à récompenser un candidat ayant contribué de façon notable au développement de la chirurgie endoscopique. Il a été attribué à Hicham MASMOUDI (Paris) pour son travail « Exploration de la cavité thoracique gauche et chirurgie du diaphragme par voie cervicale : place de l’endoscope souple. »

Prix de l’innovation en orthopédie

Est destiné à récompenser un travail innovant en chirurgie orthopédique. Il a été attribué à Simon HORNSTEIN (Amiens) pour son travail « Évaluation rétrospective des résultats à moyen terme et recherche des facteurs de risque d’échec des prothèses totales de hanche avec cupule à couple de frottement métal/métal de grand diamètre Conserve TotalTM . A propos d’une série de 88 cas. » et bénéficie du soutien du groupe LEPINE.

Deux nouvelles Bourses annuelles de
« Formation à la chirurgie mini-invasive ou endoscopique »

Ont été créées en 2014 avec le soutien de l’IRCAD. L’Académie Nationale de Chirurgie en partenariat avec l’IRCAD souhaite promouvoir la formation à la chirurgie mini-invasive et endoscopique des jeunes chirurgiens. Ont été retenus pour leurs travaux :
Louis-Marie TERRIER (Tours) Les abords min invasifs en neurochirurgie
Dorian CHAUVET (Paris) Un abord innovant transoral robotisé de la base du crâne
Ces deux Bourses leur permettront, de choisir un cours de leur choix à l’IRCAD (Option B avec participation au laboratoire expérimental) et d’obtenir une certification de présence à l’issue de leur participation.

Le Prix de la Médaille d’Or de Chirurgie « Le Dentu Renon »

Est décerné à l’interne Médaille d’or en chirurgie pour l’année en cours : Thibault VORON (Paris) « Étude de la modulation des mécanismes d’immunosuppression tumorale par les traitements angiogéniques »

Le Prix « Junior d’Oncologie Chirurgicale »

Destiné à promouvoir l’innovation en chirurgie oncologique, organisé par l’Académie avec le soutien de la Fondation AVEC, est attribué à Johan PALLUD (Paris) pour son travail « Etendre les limites de la résection cérébrale des gliomes infiltrants vers le cortex péri-tumoral, véritable interface entre progression tumorale et activités épileptiques ».Le lauréat présentera son travail lors de la remise de son Prix lors du séminaire d’oncologie chirurgicale organisé par l’Académie de Chirurgie le 4 février dans le cadre du congrès ICACT, par Georges Mantion président 2015 de l’Académie et de David Khayat président de la Fondation AVEC.

Le « Grand Prix d’Oncologie Chirurgicale »

Avec le soutien de la Fondation AVEC destiné à récompenser un chirurgien sénior, pour l’ensemble de ses travaux en Oncologie Chirurgicale est attribué à Laurent HANNOUN (Paris). Ce Prix sera remis lors du séminaire d’oncologie chirurgicale organisé par l’Académie de Chirurgie le 4 février dans le cadre du congrès ICACT, par Georges Mantion président 2015 de l’Académie et de David Khayat président de la Fondation AVEC.

Le Prix de l’Académie

Destiné à manifester l’intérêt par l’Académie de Chirurgie à tout travail portant sur un domaine autre que la chirurgie et apparaissant utile à la chirurgie ou à son exercice, est attribué à Wafa SKALLI (Paris) pour les avancées majeures qu’elle fait faire à la chirurgie à travers l’invention en partenariat avec Georges Charpak du système EOS, véritable révolution en chirurgie ostéo articulaire.

Tous les Prix sont remis le 21 janvier pendant la Séance Solennelle à l’exception des deux Prix d’Oncologie Chirurgicale qui le seront le 4 février.

Avant 2014

Prix Dubreuil-Laborie (annuel)

destiné à récompenser un travail sur un sujet d’orthopédie.

  • 1994. Wilfrid Graff, L’acromioplastie à ciel ouvert. Etude de 118 cas avec un recul de 2 à 12 ans

  • 1995. Nathalie Prat-Poiret, Phosphate tricalcique et gentamycine : diffusion de l’antibiotique in vitro et in vivo, réhabilitation en site osseux chez le mouton

  • 1996. Pierre-Yves Waller, Etude biomécanique comparative des synthèses par mini-plaques et par plaques en treillis

  • 1997. Isabelle Auquit Aukbur, Effet des ondes piézo-électriques sur des fémurs porteurs d’un scellement acrylique

  • 1998. Jean-Christophe Lambotte, Traitement de l’infection osseuse par le TCP aux antibiotiques (étude in vitro chez l’animal)

  • 1999. Philippe Pelissier, Influence de la vascularisation sur l’ostéogenèse au sein d’un complexe ostéoinducteur. Etude expérimentale chez le rat

  • 2000. Pascal Boireau, Reconstruction osseuse post traumatique du membre inférieur

  • 2001. Richard TESSIER (Bordeaux), Reconstruction humérale par lambeau composite pédiculé du bord latéral de la scapula : étude anatomique et applications cliniques à propos de 7 cas depuis 12 ans

  • 2002. Marc Antoine ROUSSEAU (Paris), Analyse de survie à 20 ans d’une cohorte de 104 prothèses totales de hanche Ceraver cimentées à couple de frottement alumine/alumine

  • 2003. Hélène GARDET  (Bordeaux), Lambeau adipo-fascial anti brachial base sur les perforantes distales de l’artère radiale : étude anatomique sur 10 cas

  • 2004. Rodolphe LEROUX, Reproduction expérimentale de limitation de flexion du genou. Application à l’arthrolyse arthroscopique

  • 2005. Nicolas BELOT, Tumeurs osseuses malignes primitives du membre inférieur : à propos de 250 cas traités au CHU de Rennes

  • 2006. Eric OLIVIER,  Traitement des Burst fractures (Magerl A3) de la charnière thoraco lombaire par cyphoplastie à ballonnets : étude anatomique (mémoire de DESC)

  • 2007. Daniel LEPAGE, Apport de la radioscintigraphie quantitative dans les traumatismes du poignet à radiographies initiales normales

  • 2008. Julien BELDAME (Rouen), Etude anatomique du lambeau digito-métacarpien dorsal ou lambeau métacarpien dorsal à pédicule rétrograde

  • 2009. Benjamin LEFEBVRE (Rouen), Mesure de la propagation des chocs dans l’articulation tibio-tarsienne

  • 2010. Arnaud BODIN (Grenoble), Correction de l’équilibre sagittal du rachis : les ostéotomies pelviennes

  • 2011. Alexandre JOURNÉ (chirurgie ortho pédiatrique), Analyse d’une série de 90 enfants atteints d’histiocytose à cellules de langerhans, recommandations pour la prise en charge des lésions osseuses

  • 2012. Taliah SCHMITT (Paris), Human tendon tissue engineering: The effects of stem cell reseeding

  • 2013. Matthieu OLLIVIER (Marseille), Intérêt de l’analyse combinée texture osseuse et ostéodensitométrie, dans le diagnostic de l’ostéoporose sévère

Prix Duval-Marjolin (annuel)

décerné à l’auteur de la meilleure thèse de chirurgie publiée en France dans le courant de l’année

  • 1996. Evelyn Emery, Reconnexion motrice, au moyen d’un segment de nerf périphérique autologue, entre la moelle épinière cervicale lésée et le muscle biceps dénervé du marmouset adulte

  • 1997. Thierry Dufour, Mise au point d’un modèle expérimental de thérapie génique du glioblastome cérébral par vecteur adénoviral chez le rat

  • 1998. Eric Braunberger, Pontages coronaires utilisant les deux artères mammaires internes, à propos de 560 patients

  • 1999. Célia Crétolle-Vastel, Rôle des drogues calcineurine-dépendantes sur l'effet immunosuppresseur induit par l'anticorps anti-LFA-1 dans un modèle de greffe intestinale foetale chez la souris

  • 2000. Adolfo GAVELLI, Vaccination par thérapie génique suicide contre un modèle de métastases hépatiques de cancer colique chez le rat

  • 2001. Sophie JAILLARD (Lille), Effets des catécholamines sur la circulation pulmonaire périnatale. Etude expérimentale chez le fœtus d'agneau

  • 2002. Laurent ARNALSTEEN (Lille), Réinterventions pour hyperparathyroïdisme primaire persistant ou récidivant

  • 2003. Pierre MOZER (Paris), Urologie et gestes médicaux chirurgicaux assistés par ordinateur

  • 2004. Mahaut LECONTE, "Les résultats fonctionnels du traitement chirurgical de l’endométriose rectale

  • 2005. Benoît ROYER, Effet de la corticothérapie au long cours sur les anastomoses colorectales

  • 2006. Pierre MORATI, Conservation de la veine cave inférieure (VCI) avec anastomose latéro-latérale en transplantation hépatique chez l’adulte – expérience personnelle à partir de 226 cas

  • 2007. Morgan ROUPRET, Altérations moléculaires des carcinomes urothéliaux de la voie excrétrice urinaire supérieure

  • 2008. Mikael HIVELIN (Paris) : Prise en charge de la neurofibromatose 1 Création et analyse d’une base de données sur une cohorte de 797 patients adultes de 1995 à 2007

  • 2009. Sébastien GAUJOUX (Paris), Complications ischémiques après duodéno-pancréatectomie céphalique : Incidence, prévention et prise en charge

  • 2010. Jean-Baptiste DEGUINES (Amiens), La gastrectomie longitudinale : Existe-t-il une corrélation volume - succès 2 ans après la chirurgie? Résultats d’une étude prospective monocentrique

  • 2011. Diane LAZARD (Paris) neurochirurgie ORL, Réorganisation neurocognitive et perception de la parole après implantation cochléaire chez l’adulte sourd post-lingual

  • 2012. Rachel PESSIS (Paris), Atteinte orbito-temporales de la neurofobromatose

  • 2013. Damien MASSALOU (Nice), Facteurs pronostiques des carcinoses péritonéales d’origine colo-rectale traitées par chimiohyperthermie intra-péritonéale

Prix le Dentu-Renon (annuel)

décerné à l’interne Médaille d’or en chirurgie de l’année

  • 1994. François PAYE

  • 1995. Frank ZINZINDOHOUÉ

  • 1996. Marc POCARD

  • 1997. Yann PARC

  • 1998. Moussa HAMADOUCHE

  • 1999. Gilbert ZAKINE

  • 2000. Cédric KRON

  • 2001. Jean-Marc FERRAZ (service du Pr Cugnenc), Etude de relation entre la réponse à la chimiothérapie basée sur le 5FU dans les cancers colo-rectaux métastatiques et le polymorphisme du promoteur du gène de la thymidylate synthase

  • 2002. Jean-Baptiste CHARRIER

  • 2003. Olivier SCATTON

  • 2004. Xavier DEFFIEUX, Etude comparant deux types de chirurgie pour l’incontinence urinaire d’effort de la femme : la technique de TVT et celle de la bandelette sous uréthrale par voie transobturatrice

  • 2005. Morgan ROUPRÊT, "Carcinomes urothéliaux de la voie excrétrice urinaire supérieure"

  • 2006. Vincent GUALINO

  • 2007. Marc David BENJOAR

  • 2008. Jérémie LEFEVRE (Paris), Les polyposes adénomateuses : la place du gène MYH et le concept de polypose atténuée.

  • 2009. Sébastien GAUJOUX (Paris), Mémoire sur la Pathologie cortico-surrénalienne

  • 2010. Clarisse EVENO (Paris), Le cancer colorectal, du primitif aux métastases Analyse du processus métastatique : implication de l’angiogenèse et réflexion autour des thérapeutiques établies et à venir.

  • 2011. Jean-Nicolas CORNU (Paris)

  • 2012. François AUDENET (Paris), Rôle du polymorphisme génétique comme facteur de susceptibilité du carcinôme rénal à cellules claires.

  • 2013. David MOSZKOWICZ (Paris), Cancer colorectal: études anatomiques et technique chirurgicale

Prix de l’Académie (annuel)

destiné à manifester l’intérêt porté par l’Académie nationale de chirurgie à tout travail portant sur un autre domaine que la chirurgie et apparaissant utile à la chirurgie ou à son exercice.

  • 2000. Annie Rochedreux, Aléa thérapeutique. Application à l’anesthésie-réanimation

  • 2001. Dominique STOPPA-LYONNET (Paris), pour l'ensemble de son travail dans le domaine de la génétique.

  • 2003. Sophie DELAPORTE pour son ouvrage "Les médecins dans la Grande Guerre"

  • 2004. Jacques MONET, L’Emergence de la kinésithérapie en France à la fin du XIXème et au début du XXème siècle
    Ce document est consultable en ligne sur le site de la BIU Santé.

  • 2006. Monique LUCENET, Médecine chirurgie et armée en France au siècle des Lumières

  • 2007. Philippe PIRNAY (Genève), L’aléa thérapeutique en chirurgie

  • 2008. Philippe HUBINOIS (Paris), Petite Philosophie de la Chirurgie
    Législations et indemnisations de la complication médicale en France et en Europe

  • 2009 :

  • Jean-François LAVASTE, Travaux sur la biomécanique articulaire

  • Valérie GATEAU, Les enjeux éthiques des transplantations hépatiques avec donneur vivant.

  • Mathilde ZELANY, Donner de soi, décryptage des ressorts fantasmatiques de la greffe avec donneur vivant.

  • 2010. Stéphane LAVALLÉE (Grenoble) - Pour ses travaux de recherches en chirurgie assistée par informatique.

  • 2011. Odile DAMOUR (Lyon) pour ses travaux en ingénierie tissulaire

  • 2012. Jean-Marie LE MINOR (Strasbourg) pour ses travaux en Anatomie comparée

  • 2013. Jocelyne TROCCAZ (Grenoble), pour les avancées majeures qu’elle fait faire à la chirurgie à travers l’assistance par ordinateur, la robotique…

Prix Académie - FHF - Fédération hospitalière
de France (annuel)

décerné au premier étudiant reçu à l’examen national classant, qui choisit un internat de chirurgie et un exercice à l’hôpital public.

  • 2007. David BOULATE

  • 2008. Violaine CAILLAUX (Paris)

  • 2009. Henrique GONCALVES (12ème à l'Examen National Classant)

  • 2010. Ghizlène LAHLOU (Paris)

  • 2011. SERROR Kevin (Paris)

  • 2012. Tanguy LEDRU (Lyon)

A partir de 2013, le Prix récompense le meilleur projet sur la thématique suivante : innovation dans la prise en charge chirurgicale des patients, dont innovation organisationnelle (ambulatoire, fast track, ...), information des patients, coordination du parcours patient. Ce projet doit être initié par le candidat et validé par son chef de service.

  • 2013 :

Lauréate :

Nelly CAMPOLMI (Saint-Etienne) pour son projet de « mise en place d’un réseau dynamique d’ophtalmologistes exerçant au CHU de Saint-Etienne et dans plusieurs centres hospitaliers périphériques. »

Nominés : Nous tenons à féliciter aussi les nominés, pour la qualité de leurs travaux :

Charles SABBAGH et Lionel REBIDO (Amiens)
« Evaluation prospective de la prise en charge de l’appendicectomie pour appendicite aiguée non compliquée en ambulatoire »
Thomas Gregory (Paris)
Création d’une unité post-opératoire gériatrique au sein du service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital européen G Pompidou.

Prix de Cancérologie Chirurgicale (annuel)l)
en partenariat avec l'association a.v.e.c.
(Association Vie Espoir contre le Cancer)

destinés à récompenser des travaux publiés, constituant une avancée majeure en cancérologie chirurgicale améliorant la survie ou la qualité de vie

  • 2007. Eric RULLIER, "Résection préservant le sphincter pour tous les adénocancers du rectum"

  • 2008. Urs E. STUDER (Berne)

à partir de 2009, ce prix est dédoublé :

Grand Prix de Cancérologie Chirurgicale
récompensant un chirurgien senior, pour l’ensemble de ses travaux en cancérologie chirurgicale.

  • 2009. Daniel BRASNU, Chirurgie des Cancers Laryngés par voie endoscopique

  • 2010. Rodolfo CAPANNA (Florence-Italie), Tumeurs osseuses

  • 2011. Hugues DUFFAU (Montpellier) pour l’ensemble de ses travaux multidisciplinaires sur le traitement des gliomes et glioblastomes

  • 2012. Eduard BACO (Oslo), Traitement par ultra son focalisé du Cancer de Prostate localisé

  • 2013. Bernard NORDLINGER (Boulogne)

Prix junior de Cancérologie Chirurgicale

récompensant un jeune chirurgien pour ses travaux de recherche clinique et/ou expérimentale dans ce même domaine.

  • 2009. Catherine UZAN (Paris), Cancer et Reproduction.

  • 2010. Caroline RIVERA (Paris), Etude des mécanismes de réparation de l’ADN dans un modèle de maladie résiduelle après irradiation d’une lignée de cancer du poumon non à petites cellules.

  • 2011.11. Christophe MARIETTE (Lille), The Impact of Perioperative Chemotherapy on Survival in Patients With Gastric Signet Ring Cell Adenocarcinoma. A Multicenter Comparative Study

  • 2012. Gilles MANCEAU (Paris), La colectomie subtotale avec anastomose iléo-sigmoïdienne élective pour cancer du côlon préserve la fonction digestive et la qualité de vie

  • 2013. Pascal MOURACADE (Strasbourg), Etude des voies signalétiques impliquées dans la résistance aux agents thérapeutiques dans le carcinome à cellules rénales humain

Prix de la Fondation de l’Avenir
Académie Nationale de Chirurgie

Prix "spécial du Jury des Chirurgiens de l'Avenir"
  • 2013. Elsa FAURE (Montpellier) : Evaluation de la mise en place d’un stent aortique non couvert à maillage large sur la totalité de l’aorte thoraco-abdominale dans un modèle humain ex vivo de dissection aortique de type B.

Prix "parcours 3R des Chirurgiens de l'Avenir"
  • 2013. Guillaume LUC (Cestas) : Mise en œuvre de différents procédés de fabrication d’une matrice œsophagienne naturelle.

Prix "parcours Cancero des Chirurgiens de l'Avenir"
  • 2013. Thibault VORON (Montrouge) : Impact des traitements anti-angiogéniques sur l’épuisement des lymphocytes T CD8+ intratumoraux.

Prix "parcours Neurosciences des Chirurgiens de l'Avenir"
  • 2013. Nathalie BADOIS-LACARRIERE (Rouen) : Intérêt des cellules gliales olfactives issues de la muqueuse olfactive après purification, sur la réhabilitation des paralysies faciales par anastomose directe chez le rat.

Prix Forum de Recherche Chirurgicale avec l'AFC (annuel)

L’Académie Nationale de Chirurgie organise avec l’Association Française de Chirurgie un « Forum de Recherche Chirurgicale » destiné à la présentation des travaux de recherche des internes et des chefs de clinique de Chirurgie.

  • 2011. Lilian SCHWARZ (Rouen) "L’hépatectomie majeure ne stimule pas la croissance de métastases hépatiques établies chez le rat"

  • 2012 :

  • Lim CHETANA (Paris) : L'ischémie peut modifier le microenvironnement tumoral et induire une augmentation du potentiel métastatique dans un modèle murin de métastases hépatiques du cancer colique.

  • Anaïs LAFOREST (Paris) : Identification de marqueurs génétiques pronostiques et prédictifs de réponse aux chimiothérapies dans l'adénocarcinome de l'intestin grêle

  • 2013. Claire BONNEAU (Paris) : Marqueurs prédictifs de chimiorésistance dans les cancers épithéliaux de l’ovaire de stade avancé. UMRS 938 INSERM, Université Pierre et Marie Curie-Paris

  • 2104. FOY Jean-Philippe (Lyon) : Étude de la dynamique des changements moléculaires au niveau de la carcinogenèse orale : vers une personnalisation de la prise en charge médico-chirurgicale des patients porteurs de lésions orales à potentiel malin.

Prix Chupin-Hennequin (biennal)

  • 1995. François PONS, L’activité chirurgicale d’une antenne du service de santé des armées dans le cadre de l’opération turquoise au Rwanda de juin à août 1994

  • 1997. Jean-Luc CARIOU, L’agrafage vasculaire mécanique par pince automatique en microchirurgie reconstructrice

  • 1999. Michel DESGEORGES, Neuronavigation et robotique chirurgicale".

  • 2001. Arnaud DAGAIN, Etude anatomique des abouchements veineux dans le sinus droit et les sinus transverses

  • 2003. Edouard VAN GAVER, Humérus balistique de guerre : traitement et résultats d’une série de 8 cas

  • 2007. Médecin Principal Jean-Philippe AVARO, Le clampage aortique endovasculaire

  • 2009. Patrick DUHAMEL (HIA Percy), Reconstruction du tendon d'Achille par lambeau libre composite et Traitement des brûlures profondes de la face par derme artificiel et greffes de peau en unités anatomiques dites esthétiques

  • 2011. Charlotte de SAINT-ROMAN Les nouveaux concepts en chirurgie de guerre, triages et conflits actuels

  • 2013. Emmanuel HORNEZ (Percy), Traumatisme hémorragique du bassin. Place de la chirurgie d’hémostase et application à la chirurgie de guerre

Prix du Jeune Talent chirurgical (biennal))

destiné à récompenser un travail chirurgical innovant, clinique ou de recherche, réalisé par un chirurgien de moins de 40 ans, parrainé par un membre de l’Académie nationale de chirurgie.

  • 2006. Raphaël VIALLE : Les neurotisations multiples du plexus lombaire par les nerfs intercostaux inférieurs. Faisabilité chirurgicale animale et humaine appliquée au traitement des lésions distales de la moelle épinière

  • 2008. Xavier GAMÉ (Toulouse) : L’oestradiol augmente le tonus uréthral en diminuant localement l’expression de l’isoforme neuronale de la monoxyde d’azote synthase

  • 2010. Mehdi OUAISSI (Marseille) - Histones Désacétylases et Cancer du Pancréas

  • 2012. Morgan ROUPRET (Paris) : Tumeurs urothéliales de la voie excrétrice urinaire supérieure : de l’exploration moléculaire aux explorations génétiques, du traitement chirurgical d’exérèse au traitement mini-invasif conservateur de l’unité fonctionnelle rénale

La Médaille internationale de Chirurgie, Fondation Lannelongue (quinquennal)

Liste des lauréats de la Médaille Internationale Lannelongue depuis sa création

1910

Sir Victor HORSLEY

Grande-Bretagnene

Londres

1919

Henri GAUDIER

France

Lille

1924

Georges CRILE

U.S.A.

Cleveland (Ohio)

1931

René LERICHE

France

Strasbourg

1936

Albin LAMBOTTE

Belgique

Anvers

1947

Clarence CRAFOORD

Suède

Stockholm

1952

Paul SANTY

France

Lyon

1957

Wilder PENFIELD

Canada

Montréal

1962

Sir Russel C. BROCK

Grande-Bretagne

Londres

1967

Owen WANGENSTEEN

U.S.A

Minneapolis

1972

François de GAUDART d’ALLAINES

France

Paris

1977

TON THAT TUNG

Vietnamam

Hanoï

1982

Robert MERLE-d’AUBIGNÉ

France

Paris

1987

Norman SHUMWAY

U.S.A

Stanford (Californie)

1992

Claude COUINAUD

France

Paris

1997

Thomas STARZL

U.S.A

Pittsburgh (Pennsylvanie)

2002

Christian CABROL

France

Paris

2007 Maurice E. MÜLLER Suisse Berne
2012 Alain CARPENTIER France Paris

Autres Prix :

Prix Académie - Générale de Santé
(décerné jusqu'en 2008)

destiné à récompenser la meilleure publication concernant les travaux d’un chirurgien exerçant dans le secteur libéral (décerné jusqu'en 2008)

  • 2007. Gérard TREBUCHET (in memoriam)

  • 2008. Philippe BREIL (Paris) : « Splénectomie partielle laparoscopique », « Traitement laparoscopique des diverticules épiphréniques œsophagiens »

  • 2010. Patrick CARLIOZ (Lyon) Le diverticule de Meckel

Prix Académie - Mutualité Française
(décerné jusqu'en 2008)

Récompensant l’auteur d’une thèse et/ou d’une publication à caractère scientifique, afférente à la qualité et/ou l’innovation des soins en chirurgie.

  • 2007. Didier PITTET (Suisse - Genève), Rôle de l’hygiène hospitalière dans la réduction de la résistance aux antibiotiques

  • 2008. Coralie VANHOUCKE - CHARLES (Paris) : Est ce que les cellules immuno marquées dans le ganglion sentinelle changent le traitement du cancer du sein

Prix De Martel-Faure
(décerné jusqu'en 2004)

  • 2004. Emmanuel POLYCARPE (Dijon), pour son travail sur "Chimiothérapie intra-tumorale dans un modèle expérimental de gliome greffé en sous-cutané chez le rat"

Prix Leriche-Chevassu (triennal)
(décerné jusqu'en 2003)

  • 1994. Marc Beaufigeau, Mise au point et évaluation d’une technique de perfusion extra corporelle de foie de porc

  • 1997. Richard Riahi, Les anastomoses nerveuses termino-latérales. Bases et hypothèses physiopathologiques

  • 2000. Lionel Charbit, Transplantation hépatique pour mucoviscidose

  • 2003. Marc Pocard (Paris)

Prix Duval-Lenormant (triennal)
(décerné jusqu'en 1998)

  • 1995. Karine Angioi-Duprez "La souris nude : un modèle d’études expérimentales des xénogreffes de tissus humains"

  • 1998. Jacques Bahuaud "Implantation de chondrocytes autologues"

L’Académie ne pourra malheureusement pas contacter les candidats malheureux. Les candidats peuvent consulter le site où est publié la liste des lauréats – ou contacter l’Académie fin décembre
Académie nationale de Chirurgie (ANC) www.academie-chirurgie.fr
Ce site est maintenu, pour l'ANC, par le Service informatique de la Bibliothèque Interuniversitaire de Santé, Paris (BIU Santé)